Loading...
Professionnels 2018-12-03T20:41:26+00:00

L’ENFANCE EST UNE PÉRIODE DE VIE INTENSE ET RICHE

L’enfant est authentique, libre et doux par nature. Il est curieux de tout et apprend par les expériences qu’il vit. Il a en lui une énergie, une force de vie inconditionnelle. Il se construit par la relation qu’il entretient avec les adultes et les enfants qui l’entourent.

En tant qu’adultes, nous avons un rôle majeur pour créer un environnement le plus propice possible à ses découvertes, à son accomplissement personnel et sa vie avec les autres.

Le travail auprès d’enfants demande une grande disponibilité et une recherche permanente en éducation pour pouvoir s’adapter à chaque individualité au sein d’un collectif. Ceci est possible en maintenant une veille à être en adaptation quant à l’exercice de votre mission, de votre posture, personnellement et en équipe.

Le quotidien avec les enfants peut être rapide, fatigant et ne permet pas toujours la réflexion. Il est utile de prendre des temps de recul pour accéder à une observation et une réflexion sur vos pratiques et ainsi les faire évoluer pour maintenir ou restaurer le niveau de compétence nécessaire à l’encadrement des enfants.

Je propose des séquences de formation initiale et continue ainsi qu’une analyse de pratiques.

Je vous propose d’animer ces temps de réflexion et d’échanges à la lumière de mon expérience et de mes connaissances des besoins et du développement de l’enfant. Par une observation fine, nous pouvons penser et proposer un environnement de qualité, dans lequel l’enfant pourra saisir tous les éléments favorables à son développement harmonieux.

FORMATS

Un temps d’observation in situ précède la rencontre en individuel ou en groupe, puis nous prenons un temps d’échange autour de votre pratique, en vue d’améliorer les compétences de chacun et d’accéder à un bien-être au travail.

Rencontres en association d'assistantes maternelles ou individuelles

Rencontres en RAM ou personnalisées

Je vous accompagne sur votre demande, vous développez vos compétences professionnelles individuelles, nous cherchons ensemble des moyens concrets pour être améliorer la qualité d’accueil des enfants.

Ces échanges vous permettront de renforcer votre sens de l’observation, vos compétences relationnelles, votre posture professionnelle.

En formation continue au titre du code du travail, article L-6353-1

En formation continue

J’établis un programme de formation sur les thèmes que vous souhaitez découvrir ou développer.

En fonction des objectifs déterminés, je vous précise les moyens pédagogiques et techniques mis en oeuvre ainsi que les moyens permettant de suivre son exécution et d’en apprécier les résultats.

A l’issue de la formation, je délivre au stagiaire une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

En analyse de pratiques

En analyse de pratiques

Restaurants municipaux, écoles, crèches, centres de loisirs, etc…

En équipe, je vous propose des moments d’échange dans un climat de non-jugement où chacun peut faire part de ses expériences et se saisir de celles des autres. Nous cherchons ensemble des moyens concrets pour améliorer la qualité d’accueil des enfants.

Les temps de rencontre sont créés à partir du temps d’observation préalable (s’il a été possible), d’apports théoriques et de supports ludiques.

En institut de formation initiale pour les professionnels de l’enfance

En institut de formation initiale pour les professionnels de l’enfance

AP, animateurs, CAP PE, enseignants, EJE, etc…

Formations théoriques illustrées par des exemples de terrain. Les étudiants ou stagiaires participent à un cours interactif.

THÉMATIQUES

Tarifs

Visite à domicile Assistante Maternelle

L’échange sur vos pratiques s’effectue à votre domicile et dure environ 1 heure.

Rencontre collective Assistantes Maternelles

L’échange s’effectue au local de votre association, en présence des enfants ou en équipe de professionnels et dure environ 1 heure.

Conférence en structure

Mairie, MJC, association, école, crèche, etc…

Restaurant municipal

Temps d’observation un midi (2h).
Réflexion  en équipe et apport théorique (2x3h).
Retour et perspectives (2h).

École - Temps périscolaire

Temps d’observation en classe
et en récréation à l’école, Temps d’observation en périscolaire.
Échange et réflexion en équipe.
Retour et perspectives.

Formation initiale et continue

Programme et objectifs établis en fonction de vos besoins.

DEMANDER UN DEVIS

Tarification sur devis en fonction de votre demande

Vous pouvez bénéficier d’un financement auprès de votre OPCA, renseignez-vous